LES TROIS PERSONNES MORALES



1°/ Comité Régional USEP Midi-Pyrénées

Le Comité Régional USEP Midi Pyrénées a été créé le 26 avril 1994.Il recouvre la zone géographique de la région administrative Midi Pyrénées composée de 8 départements Le Comité entretient des relations conventionnelles avec les Fédérations sportives et se veut l’interface entre l’école et le sport fédératif.

Les activités (tournois régionaux hand ball, rugby, football, sports innovants) sont organisées principalement en hors temps scolaire. Nous participons aux grandes actions sportives nationales USEP en les relayant au niveau régional. Nous sommes contre la spécialisation précoce mais pour la pratique d’activités diversifiées, pour l’apprentissage de la vie associative, de la citoyenneté et de la solidarité .Conscients de la place importante du sport dans la fraternité entre les peuples, nous développons actuellement une politique d’échanges inter frontaliers principalement avec l’UCEC de Catalogne.

2°/ Comité Régional USEP Languedoc-Roussillon

La région Languedoc-Roussillon comprend 5 départements qui constituent aussi l’Académie de Montpellier. Cette concordance de territoires permet au Comité régional USEP regroupant à son tour les élus issus de ces départements de fonctionner de manière à la fois simple et cohérente.

Ce comité propose annuellement un stage régional de formation pour les Conseillers Pédagogiques EPS et un pour les futurs Enseignants qui leur offre la possibilité d’intervenir directement auprès des élèves. L’organisation des Délégués départementaux en ETR (équipe technique régionale) permet l’encadrement de rencontres régionales annuelles pour 10 classes de la Règion.

3°/ UCEC

L’Unio de Consells Esportius de Catalonya est une association qui fédère 45 Conseils Sportifs de Catalogne. Elle a été créée en 1994 sous le statut d’association sportive, privée, publique et sociale sans but lucratif. Du siège régional, sont dirigés tous les programmes avec les Conseils Sportifs.

Les principales actions sont :

- Les Jeux Sportifs Scolaires.Il s’agit d’un programme du Conseil Général des Sports de la Generalitat de Catalogne géré et développé par l’UCEC
- Les rencontres ludico sportives ouvertes à toutes les associations
- Les concours culturels et sportifs.
- La formation des animateurs et des entraîneurs et des bénévoles en contact avec le monde du sport scolaire.
- Faire participer les parents pour obtenir des progrès en matière d’environnement.
- Concours sport net,programme de sensibilisation des jeunes participant aux Jeux Sportifs Scolaires en relevant les valeurs de responsabilité ,acceptation des règles,respect et tolérance.