Rencontres 2009 du 15 au 19 juin.

NOTRE CONTRÉE : EL VENDRELL BAIX PENEDÈS


Nos 2iémes Rencontres Sportives et Culturelles Pyrénées Mediterranée ont eu lieu à El Vendrell, dans le département du Baix Camp, Catalogne, du 15 au 19 juin 2009.

Cette rencontre a été organisée par le Conseil des Sports du Baix Penedès, avec l’UCEC, l’USEP et la collaboration très importante de la Mairie d’ El Vendrell.

Le Conseil des Sports du Baix Penedès, comme organisateur de l'événement, était en charge des hébergements et de la restauration pour tous les participants et la réalisation de toutes les activités programmées pendant la rencontre.

Toutes les activités ont été menées dans les installations du nouveau pavillon de sports de Coma- Ruga, dans la zone verte de l’Auberge de Coma-Ruga et pour la plage.

PARTICIPANTS

Nous avons fait une prévision initiale de 650 participants. En fait, étaient présents 330 enfants de la France et de l’Allemagne et 200 enfants de la Catalogne, ces derniers étaient enfants des écoles de la même ville d’El Vendrell et son Département. Les enfants de France et d’ Allemagne étaient logés dans deux hôtels :

- Hôtel Natura Park C/ Vilafranca, Coma Ruga
- Hôtel Ramblas Ermita C/ El Vendrell St. Salvador

LIEUX DES JEUX

Les activités étaient réalisées sur les lieux suivants :

- Plage de Coma-ruga, où étaient les activités de volley plage, handball plage et football plage.
- Installations de l’Auberge Ste. Maria del Mar de Coma-Ruga, où étaient les activités d’aventure, korfbol, jeux traditionnels et circuit d’orientation.
- Pavillon Municipal de Coma- Ruga, où étaient les activités de basketball et/ou hockey sur gazon.
- Promenade et zone de plage, où étaient les exhibitions quotidiennes culturelles de la part de tous les participants.
- Club Nautique de Coma- Ruga, où étaient les activités de voile.

LES ACTIVITÉS

Les activités étaient dirigées par des moniteurs qui étaient chargés d’expliquer les règles des jeux et leur réalisation.

Plage :
- volley plage, 3 terrains de jeux
- handball plage, 3 terrains de jeux
- football plage, 3 terrains de jeux


Park Diver :
- Circuit avec tyrolien, ponts suspendus, passerelles équilibre.


Pavillon :
- Basketball, 2 terrains de jeux.


Auberge :
- Quilles catalanes
- Jeux d’esprit (échecs, tangram…)
- Jeux traditionnels (sacs de carrière, sauter à la corde, le mouchoir…)


Zone portuaire :
- Voile.

En dehors de toutes ces activités programmées, chaque jour, on effectuait un spectacle de danses traditionnelles présentées par les classes participantes.

Pendant toute la rencontre sportive et culturelle, les enfants et les jeunes pouvaient jouir des exhibitions de danses traditionnelles et populaires de Catalogne, danses de bâtons, danses de chevalet et nains, feu d’artifice avec des « Puces del Carmot ». Les enfants et les enseignantes pouvaient aussi profiter de visites culturelles à Vila Casals.

La rencontre s’est terminée avec une fête municipale à El Vendrell, un spectacle infantile et une « xocolatada popular ».