Rencontre 2015

8ièmes Rencontres euro régionales Pyrénées-Méditerranée

Dates : 8 au 12 juin 2015 à Piau Engaly (65) France

BILAN



1°/ Participations définitives validées





2°/ Hébergement

Compte tenu du nombre d’inscrits nous avons été dans l’obligation d’avoir recours à un autre centre pour héberger tous les participants. Ce centre se situe très près de l’autre centre à environ 15 mn de Piau Engaly en redescendant vers Aragnouet. Il s’agit d’un centre tenu par l’association OELM.

Les classes qui y étaient logées prennaient le petit déjeuner sur place et se rendaient ensuite à Piau Engaly pour participer aux activités et prendre les repas de midi et du soir.

Elles redescendaient après la veillée du soir pour dormir sur le Centre OELM. Les 2 classes de Ledenon et Vandellos soit un effectif de 31 enfants et 4 adultes étaient logées dans le bâtiment Campviehl.

L’équipe d’organisation sera aussi logée dans le même centre dans le bâtiment Moudang.

Centre de Piau Engaly Tous les autres participants étaient logés au centre OKAYA de Piau Engaly.

3°/ Groupes d’activités

Voici la composition des groupes d’activités. Cette organisation a été maintenue durant tout le séjour afin de permettre un bon déroulement et une participation des enfants à toutes les activités proposées.



4°/ Tableau définitif des activités



Pour chaque groupe :

- 1 journée : Ballade au lac d’Oredon Elle se déroulait sur la journée avec pique nique à midi. Déplacement en car jusqu’à Orédon (1850 m) puis ballade (1H30) vers les Laquettes (2080 m) encadrée par des Accompagnateurs de moyenne montagne de la Compagnie des Guides de St Lary

- 1journée : Matinée : Ballade en milieu naturel au Lac du BADET (1H30) L’activité était encadrée par des Accompagnateurs de moyenne montagne de la Compagnie des guides de St Lary. Les enfants remontent la vallée du Badet le long d’un ruisseau. Les marmottes leur tiennent compagnie. Randonnée « marmottes » Après midi : Danses, flash mob Deux ateliers : un atelier danses animé par le groupe « Peyroutou » ( durée 1H45) et un atelier Flash mob (durée 1H) avec 15 mn pour le changement

- 1 journée : Matinée : Sports traditionnels Trois ateliers : tambourin, thèque et quille finlandaise avec rotations Après midi : Multisports Trois ateliers : Tchoukball, flag, speedminton (remplace le kin ball) avec rotations



- Soirées début à 20h45

Chaque soir, représentations basées sur les mini productions préparées en amont par les enfants.

- Séquence du vendredi matin de 9h30 à 11h Le CORSCPM a élaboré dans le cadre d’un projet Move Quality porté par l’ISCA deux documents d’évaluation : l’un destiné aux enseignants responsables de groupes et accompagnants et l’autre aux élèves participants. Ces documents ont été remplis le vendredi matin. La réponse au sondage s’est faite par classe ou groupe de façon électronique. Pour les adultes encadrant les classes ou groupes (enseignants responsables de groupe et accompagnants) : chaque adulte a répondu au sondage. Pour les enfants : le travail s’est fait par petit groupe. Suivant le nombre d’élèves le nombre de sondages variait.

5°/ Réunion de concertation Elle a eu lieu tous les jours à partir du mardi de 18H à 19 h. La présence d’un enseignant ou accompagnant par classe était exigée.

6°/ Restauration Pour le repas de midi, il y avait un seul service à 12h15. En effet chaque jour, deux groupes partaient pour une ballade pour la journée et emportaient le pique nique. Pour le repas du soir, compte tenu de l’effectif il y avait deux services, le premier à 19H et le second à 19H45.



7°/ Dotations - Chaque école a reçu un petit trophée pour sa participation. Chaque école a élaboré une banderole ou affiche qui indiquait le nom de l’école, du village,… qui a été utilisée lors de la cérémonie d’ouverture pour identifier l’école. - Chaque participant enfant a reçu un TS, un diplôme de participation et un bracelet de couleur différente suivant le groupe auquel il appartient G1, G2,…. une casquette - Chaque adulte a reçu un TS



Conclusion : Le séjour s’est très bien déroulé sans problème majeur si ce n’est le temps incertain et pluvieux qui nous a obligés à nous adapter en permanence. Malgré tout, toutes les activités prévues ont pu être réalisées. Les réponses à l’évaluation réalisée auprès des enfants et enseignants montrent que ce format de manifestation mêlant sport, culture, citoyenneté apporte beaucoup de satisfactions aux participants.